Afrikayna Association pour l’échange interculturel,
le développement et la coopération en Afrique

A propos

Créée en mai 2013, Afrikayna place au centre de ses réflexions la composante africaine de l’identité marocaine et dirige, dans ce sens, une série d’actions pour la promotion des arts et des cultures d’Afrique par la formation, la création, la co-production et la diffusion.

Principes :
– Prendre le parti de la diversité, de l’échange et du dialogue.
– Encourager l’originalité, la créativité et la modernité.
– Interroger la composante africaine de l’identité marocaine.
– Promouvoir et défendre les actions culturelles et la place et l’importance des arts dans le processus de développement humain social et économique.
– Contribuer à l’essor culturel marocain et africain, auprès d’artistes, d’associations, d’acteurs culturels et de réseaux d’aide à la promotion de la culture et de l’art au Maroc et ailleurs en Afrique.

Objectifs

Actions

- Soutien à la mobilité des artistes
- Ateliers musiques et cultures & Masters Class Professionnelles
- Co-production de projets artistiques
- Résidences de création
- Actions pour le dialogue interculturel
- Développement points de contacts et réseaux

Objectifs généreaux

- Rassembler diverses visions africaines dans un esprit fédérateur et autour d’une AFRIQUE solidaire.
- Rapprocher les mouvements similaires chez les jeunes d’Afrique, et faciliter la mobilité et les échanges pour s’enrichir mutuellement.
- Promouvoir et participer à la sauvegarde des expressions artistiques traditionnelles en soulignant leur importance dans le développement des tendances contemporaines et urbaines.
- Favoriser les partenariats et coopérations artistiques et culturelles entre le Maroc et les pays du Sud.
- Contribuer à l’essor des industries culturelles et créatives à travers la co-production, la promotion et la diffusion.
- S’inspirer de modèles et d’expériences à l’international et promouvoir la transmission des savoir-faire et compétences.

Objectifs Spécifiques

- Rapprocher les autres cultures du Sud d’une culture marocaine ouverte sur le monde et contribuer à l’intégration des communautés d’Afrique Subsaharienne du Maroc.
- Mettre en avant la composante identitaire africaine du Maroc
afrikayna-maroc-casablanca-bourse-musique-mobilite-culture-pic4

Message de l’équipe

Depuis sa création, AFRIKAYNA tend, à travers ses actions, à tisser un réseau d’artistes et de structures au Maroc et sur le continent en vue de renforcer les axes d’échanges existants et d’en créer de nouveaux.

En effet son programme d’actions favorise la multiplication des projets portant sur les interactions artistiques et de dialogue interculturels entre le Maroc et son continent.

Convaincus qu’un programme pour la mobilité est nécessaire au développement de projets dans différents secteurs créatifs africains, de leurs marchés respectifs et en vue du développement d’un marché commun, Afrikayna s’appuie considérablement sur le programme du fonds Africa Art Lines pour la mobilité artistique en Afrique.

C’est grâce aux artistes, opérateurs et organismes, et partenaires, bénéficiaires, équipes et volontaires de Afrikayna, tous impliqués et avec une vision partagée, qu’ensemble nous avons pu développer de nouveaux axes d’échanges pour contribuer à bâtir une Afrique culturelle qui avance.

2018 marquera les 5 ans d’Afrikayna, une étape importante de consolidation qui permettra sans doute de fédérer plus d’énergies et de ressources pour le développement du programme d’actions de notre association et de nos partenaires actuels et futurs.

Avec nos chaleureux remerciements à toutes les énergies qui nous accompagnent dans notre démarche,

L’équipe Afrikayna

Ils ont dit sur Afrikayna

“Pour la première fois au Maroc, un fonds de mobilité destiné à soutenir la création artistique en Afrique a été mis en place.”

L’ECONOMISTE

“Depuis sa création en 2013, l’association Afrikayna s’est fixée comme objectif de créer des ponts entre les artistes et opérateurs artistiques au Maroc et les autres pays du continent africain. »”

AL BAYANE

“African Connexions. L’association Afrikayna vient de lancer un fonds de mobilité destiné à soutenir la création artistique en Afrique. Une première sur le continent.”

TELQUEL

“Autant dire que les frontières de l’art en Afrique commencent à être levées.”

HUFFPOST MAROC

“L’association et l’initiative encouragent les musiciens marocains à aller à la rencontre de la musique de leur racine, à exporter la leur, à échanger, apprendre, grandir à travers des résidences artistiques... En voilà une belle idée.”

LES ECO

“C’est fait ! Le fonds marocain de mobilité artistique a été lancé.”

AUJOURD’HUI LE MAROC