EXPOSITION D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE TRADITIONNELS D’AFRIQUE

Deuxième étape d’un projet plus vaste de valorisation du patrimoine musical africain, l’expo «L’Instrumenthèque d’Afrique» présente plus de 50 instruments du continent.

Du 02 au 06 mai au Boultek, l’exposition a également réunit des professionnels lors d’une table ronde autour de « la valorisation des instruments de musique traditionnels d’Afrique», le mercredi 02 mai à 19h.

L’exposition s’est poursuivie du 21 au 23 juin à Borj Bab Marrakech, en marge du festival gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, avec une table ronde autour de la préservation du patrimoine musical africain, le samedi 23 juin à 16h au Musée Mohammed Ben Abdellah.

Du 07 au 15 juillet, c’est le centre culturel l’Uzine qui accueilli «L’Instrumenthèque d’Afrique» dans le cadre de ses journées Harmbee Days pour célébrer le continent africain.

Cette exposition a été conçue en partenariat avec l’association camerounaise Sandja et la fondation festival sur le Niger (Mali).

Dates

DU 02 AU 06 MAI – BOULTEK, CASABLANCA

DU 21 AU 23 JUIN – FESTIVAL GNAOUA ET MUSIQUES DU MONDE, ESSAOUIRA

DU 07 AU 15 JUILLET – L’UZINE, CASABLANCA

En partenariat avec

Sandja &
la fondation festival sur le Niger (Mali)

A PROPOS DE L’INSTRUMENTHÈQUE D’AFRIQUE

L’INSTRUMENTHÈQUE D’AFRIQUE

Vers la valorisation des instruments de musique traditionnels d’Afrique

L’Afrique est multiple et diverse. Mémoire de l’humanité, elle regorge de richesses naturelles, humaines et culturelles, dont ses musiques.

La valorisation de ces instruments, ancestraux et toujours actuels pour certains, est une nécessité pour le renforcement de la chaine de transmission de ces savoirs souvent menacés d’extinction, et pour maintenir en vie et garder en mémoire ce que nos ancêtres ont transmis de siècle en siècle, de génération en génération.

«L’instrumenthèque d’Afrique» est un voyage dans le temps et dans l’espace qui a permis, après près de deux années de travail, de répertorier et valoriser une cinquantaine d’instruments de musiques ancestraux, ingénieux, rares et parfois encore actuels.