Une nouvelle étape pour L’Instrumenthèque d’Afrique
Afrique de l’Est – Kigali, Rwanda

Après le Cameroun, le Maroc, et le Mali, l’Instrumenthèque d’Afrique continue son évolution dans le temps et dans l’espace en entamant un nouveau chapitre riche et dense.

À l’origine, l’idée de revaloriser les instruments traditionnels du continent africain était née de la rencontre entre l’Association Marocaine Afrikayna et l’Association Camerounaise Sandja en 2016. Depuis, l’idée a fait son petit bonhomme de chemin et étend son champ d’action. Si la collecte et la découverte d’instruments reste toujours au cœur du programme, elle se fait de manière plus riche en étant accompagnée de captations sonores, de rencontres d’artisans, de constitution de réseau, de recherches scientifiques… avec pour finalité ambitieuse de constituer :

– Une bibliothèque vivante, d’instruments traditionnels avec leur histoire, évolution et matériaux,
– Une plateforme digitale qui constitue un hub pour « L’instrumenthèque d’Afrique »
– Un programme d’échange et avec le concours de plusieurs partenaires, qui contribuent à 360° à l’alimentation de cette instrumenthèque.

Aujourd’hui et après avoir commencé ses travaux en Afrique du Nord et en Afrique de l’ouest, Afrikayna est heureuse d’intégrer une nouvelle étape en Afrique de l’Est : Kigali au Rwanda.

Dates

Du 22 au 30 octobre 2019 – A.R.L.C, Kigali – Rwanda

En partenariat avec

Rwanda Academy of Language and Culture
Rwanda Music Federation
Inteko Nyarwanda Y’Ururimi n’Umuco

Avec le soutien de

Groupe OCP
Université Polytechnique Mohammed VI

Echange, recherche et rencontres autour des instruments

Les travaux d’échange, de collecte, de recherche et de rencontres autour des instruments traditionnels rwandais sont prévus du 22 au 30 octobre 2019.

Les résultats de cette semaine viendront alimenter le travail déjà existant et ouvriront comme c’est le cas depuis le début de ce projet la voie à d’autres connections et d’autres champs d’exploration de travail.

En marge de la collecte d’instruments et des rencontres qui y sont relatives, Afrikayna reste fidèle à sa mission première qui est de créer des ponts et des véritables échanges humains en organisant le 25 octobre 2019 à Kigali une table ronde et une rencontre autour de la valorisation des instruments de musiques traditionnels d’Afrique avec des intervenants locaux et internationaux.

Une opération rendue possible grâce à nos partenaires locaux dont la RALC (Rwanda Academy of Language and Culture), Rwanda Music Federation, Inteko Nyarwanda Y’Ururimi n’Umuco et grâce aux contacts glanés en constituant un réseau Afrikayna. Des partenaires qui nous permettent d’appréhender les travaux avec les bonnes clés et les bons interlocuteurs.

Notre équipe sur place pour cette semaine est constituée de :

Ndoh Ndoh Michel – Cameroun
Chercheur en organologie des instruments de musique traditionnelle, Michel a été à l’initiative du projet de collecte, de conservation et de valorisation des instruments des musiques traditionnelles du patrimoine Camerounais au Musée National de Yaoundé.

Imad Eddine Daby – Maroc
Originaire de la ville d’Essaouira et fils de menuisier, Imad Eddine est un jeune Artisan âgé de 33 ans qui a commencé à travailler le bois dès l’âge de 10 ans. Sa passion pour la musique l’a poussé à approcher plusieurs maitres artisans pour apprendre ce qui est aujourd’hui son métier la fabrication de plusieurs instruments de musique.

Mehdi El Kindi – Maroc
Homme de musique et de radio, Mehdi Elkindi est artiste sonore. Rompu au live et au travail en studio, il s’intéresse depuis plusieurs années à toutes les formes du son. Il accompagne au quotidien différents projets musicaux, produit des émissions radio, s’intéresse également au son adapté à l’image et depuis peu à l’archivage sonore.

Deo Munyazaki – Rwanda
Jeune artiste rwandais, Déo Munyakazi est seulement âgé de 27 ans. Il est l’un des rares jeunes rwandais passionnés de musique traditionnelle. Considéré comme un jeune maître du cordophone rwandais Inanga. Il est à la fois joueur d’Inanga, chanteur et auteur-compositeur très talentueux.

Jean Claude Uwringiyimana
Chercheur, enseignant, artiste et cinéaste rwandais, Jean-Claude Uwiringiyimana est consultant en arts de la scène et du spectacle, et enseigne à l’Université du Rwanda depuis janvier 2002, il y supervise la production de plusieurs documentaires d’étudiants dont un court documentaire sur un aérophone rwandais Umwirongi.

Pour en savoir plus sur les actions précédentes de l’Instrumenthèque

L’instrumenthèque d’Afrique au festival L’Boulevard
Exposition au Boultek
Valorisation des instruments traditionnels d’Afrique

Join the discussion 2 Comments

  • Hello
    This is Theophile Bertin Nshimiyimana V/President of Atmosphere Cooperative which operates on music and artists.

    First of all , I take this time to thank the team Afrikayna for thinking about Rwanda and its culture.

    We say thank you once again.

    Be blessed.

    • Afrikayna dit :

      Thank you Théophile for your kind words, we highly appreciates it!
      Don’t hesitate to subscribe to our newsletter – on our home page or news page – to stay updated about our activities.
      All the best,
      Afrikayna team

Leave a Reply