fbpx

OPPORTUNITÉS ARTISTIQUES EXCEPTIONNELLES #COVID-19

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le monde artistique et culturel est à l’arrêt depuis le confinement imposé sur le continent et ailleurs dans le monde, pour limiter la vague de propagation du virus covid-19.

Les artistes et les acteurs culturels font face à une crise hors du commun qui a donné lieu à une vague de solidarité que nous espérons voir grandir. Afrikayna se penche actuellement sur la question, afin de trouver une alternative adaptée à la situation actuelle en attendant la reprise des vols intra africains et du fonds Africa Art Lines.

Nous avons sélectionné pour vous quelques opportunités et initiatives en cours :

La fondation Music in Africa mène une petite enquête pour recueillir des données cruciales visant à élaborer des stratégies en réponse à la crise du COVID-19. Comprendre l’impact de la pandémie du COVID-19 sur le secteur de la musique africaine permettra à tous les acteurs de jouer un rôle plus efficace dans l’élaboration de stratégies pour l’avenir.

Date limite : 30 avril 2020.

Lien de l’enquête

Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, invite les artistes et organisations culturelles marocaines dont les activités sont réduites à cause de la crise sanitaire du coronavirus, à soumettre leurs projets pour recevoir un financement. L’appel à projets vise à soutenir le secteur culturel marocain, particulièrement touché et fragilisé par la crise sanitaire du Covid-19.Le programme a également pour objectif de renforcer la cohésion sociale, en permettant la mise en place d’actions artistiques en direction de populations dont l’accès à la culture est limité en ce moment.L’art urbain constitue le principal axe de cet appel à projets et est ouvert aux associations culturelles marocaines et aux artistes auto-entrepreneurs.

Date limite : 30 avril 2020.

Lien pour postuler

Dans le cadre de son appui aux jeunes artistes et talents marocains, la fondation HIBA organise un concours musical sur les réseaux sociaux intitulé «JAM AT HOME ». Lancé le 30 mars 2020 sur les pages Instagram et Facebook du Cinéma Renaissance et du Studio HIBA, ce concours invite les musiciens marocains, amateurs et débutants, à enregistrer leurs performances musicales à la maison, et à les publier pour tenter de gagner un enregistrement gratuit d’un morceau au Studio HIBA.L’initiative du Jam At Home s’inspire des sessions « Jam Au Café » précédemment organisées tous les lundis au Café du Cinéma Renaissance. Rabat. Maroc

Dernier délai : 15 mai 2020.

Lien pour postuler