Autres programmes

Exposition Photo

L’Instrumenthèque d’Afrique

L’Afrique est multiple et diverse. Mémoire de l’humanité, elle regorge de richesses naturelles, humaines et culturelles, dont ses musiques.

La valorisation de ses instruments, ancestraux et toujours actuels pour certains, est une nécessité pour le renforcement de la chaîne de transmission de ces savoirs souvent menacés d’extinction, et pour maintenir en vie et garder en mémoire ce que nos ancêtres ont transmis de siècle en siècle, de générations en générations.

Le projet «vers la valorisation des instruments traditionnels d’Afrique » a pris son départ à l’occasion de la 4ème édition du salon Visa For Music, incontestablement l’un des plus important rendez-vous professionnels de la musique du Maroc et du continent.
L’occasion de présenter une exposition photos de quelques instruments du continent et du royaume avant d’entamer une tournée marocaine de rencontres, de recherches et de collectes. Cela pour aboutir in-fine à la constitution d’une bibliothèque vivante d’instruments traditionnels, de leur histoire, évolution et matériaux, avec le concours de plusieurs partenaires, qui viendraient compléter les rares démarches similaires entreprises sur le reste du continent.

Rencontres & Showcases

L’Objectif est d’aller à la rencontre des artistes et acteurs culturels locaux afin de les informer sur les activités de l’association (ateliers et master-classes, résidences de création..), sonder leurs besoins et expliquer les enjeux et intérêts à renforcer les échanges interculturels entre le Maroc et les autres pays d’Afrique.

En tournée d’information

Afreaka Stoonies

Immigration

Afrikayna s’est toujours intéressé à la question de la migration, spécifiquement à la vie des ressortissants d’autres pays d’Afrique au Maroc.

Il est donc naturel que nos travaux soient aussi liés à des actions/évènements conçus autours de l’immigration au Maroc, de l’accueil et de l’intégration, spécifiquement des communautés d’Afrique Sub-saharienne, qui apportent avec elles, une partie de notre histoire et héritages culturels, mais qui engendre parfois des réactions sociales pointant du doigt l’urgence de travailler sur les valeurs du dialogue et du vivre ensemble.