13, 14 & 15 Mai 2017 / BOULTEK, Centre de musiques actuelles
Jam-Session / 15 Mai / 20H30
CASABLANCA
Après deux premières éditions réussies qui ont comptabilisé près de 80 musiciens participants, Afrikayna a invité, pour la troisième édition Casablanca Drum’n’Bass, deux prestigieux noms de la scène africaine et internationale : le batteur-percussionniste sénégalo-marocain MOKHTAR SAMBA et le bassiste sénégalais HABIB FAYE.
Pour rappel, les sessions «Casablanca Drum’n’Bass» se veulent un espace de
rencontres et d’échanges entre batteurs et bassistes professionnels de la scène
marocaine, de diverses nationalités continentales. L’occasion pour les participants de tisser des liens, d’enrichir leur répertoires de jeu, de perfectionner leur techniques et d’en apprendre de nouvelles auprès des
masters invités à partager leur parcours. Trois jours d’ateliers qui se sont clôturés, comme à l’accoutumée, avec une jam-session, le lundi 15 mai au Boultek.
A PROPOS DE MOKHTAR SAMBA
Figure incontournable de la scène musicale métissée. Batteur percussionniste né d’une mère Marocaine et d’un père Sénégalais, Mokhtar Samba accompagne très jeune sa mère dans les mariages marocains et grandit au son des percussions africaines. Arrivé à 12 ans en France, Mokhtar cultive sa passion pour la musique en apprenant la batterie en autodidacte, puis s’inscrit au conservatoire de Fontenay-sous-Bois et suit les cours de Guy Lefebvre qui lui enseigne « la magie des marabouts blancs », théorie musicale et solfège. Il fait ses débuts dans le jazz avec le big band Hamsa et noue, par ailleurs, de passionnantes collaborations avec, entre autres, Youssou N’Dour, Carlos Santana et Alpha Blondy. Mais son premier vrai test de composition va être la fabuleuse expérience du groupe de Jazz fusion Ultramarine avec Etienne M’Bappé, Mario Canonge, N’Guyen Lê et Bago, où il libère son talent protéiforme d’explorateur à l’affût. Les deux albums du groupe sont salués par la critique qui se réjouit d’un jazz qui a trouvé sa french touch.
A PROPOS HABIB FAYE
Considéré comme l’un des bassistes africains les plus doués des dernières décennies. Bassiste, guitariste, claviériste, compositeur et producteur, Habib Faye est également le directeur musical du groupe Youssou N’Dour depuis 25 ans. Il a organisé et produit la plupart des albums du groupe depuis 1986. Comptant Brandford Marsalid, Joe Zawinul ou encore Darryl Jones parmi ses fans, Habib Faye suit les traces des bassistes Richard Bona et Mbappée. Il compte à son actif nombre de projets de collaboration avec des musiciens de renoms, tels que Mickey Hart, Manu Katché, Joe Zawinul, Paco Sery, Gilberto Gil et Angélique Kidjo.
Découvrez la masterclass en vidéo par ici
Crédit Photos © Chadi Ilias