L’Instrumenthèque d’Afrique
VITA (Valorisation des Instruments de musique Traditionnel d’Afrique) est un ambitieux programme autour du patrimoine musical africain axé sur l’instrument et son environnement de fabrication.
Plus connu sous le nom « Instrumenthèque d’Afrique », nom donné à la collection des instruments de musique de Afrikayna, VITA a démarré en 2017 grâce à l’accompagnement des premiers partenaires de ce programme : l’association Sandja du Cameroun et la Fondation Festival Sur le Niger – Mali.
2019 a été l’année de démarrage des rencontres avec les artisans et fabricants d’instruments de musique dans leur
environnement réel de travail, un travail de terrain qui a permis de filmer et de documenter en sons et en images les processus de fabrication de plusieurs instruments de musique des lieux visités.
Rencontres & Showcases
L’Objectif est d’aller à la rencontre des artistes et acteurs culturels locaux afin de les informer sur les activités de l’association (ateliers et master-classes, résidences de création..), sonder leurs besoins et expliquer les enjeux et intérêts à renforcer les échanges interculturels entre le Maroc et les autres pays d’Afrique.
Immigration
Afrikayna s’est toujours intéressé à la question de la migration, spécifiquement à la vie des ressortissants d’autres pays d’Afrique au Maroc.
Il est donc naturel que nos travaux soient aussi liés à des actions/évènements conçus autours de l’immigration au Maroc, de l’accueil et de l’intégration, spécifiquement des communautés d’Afrique Sub-saharienne, qui apportent avec elles, une partie de notre histoire et héritages culturels, mais qui engendre parfois des réactions sociales pointant du doigt l’urgence de travailler sur les valeurs du dialogue et du vivre ensemble.